TADAO Une mobilité d'avance

 


À partir de quand le réseau Tadao devient-il gratuit ?

Dès le 1er janvier 2026, l’ensemble du réseau de bus TADAO devient 100% gratuit.


Qui peut voyager gratuitement dans les bus Tadao ?

Tout le monde :

  • habitants du territoire Tadao
  • visiteurs occasionnels
  • usagers réguliers ou ponctuels

Aucune condition d’âge, de statut ou de résidence pour les bus TADAO.


Dois-je faire des démarches pour avoir le bus gratuit ?

Non. À partir du 1er janvier 2026, l’accès aux bus TADAO est automatiquement gratuit pour tous.
Aucune démarche, aucun abonnement, aucune carte n’est nécessaire pour voyager en bus.
Il suffit de monter à bord et de voyager librement.


Faut-il un ticket, un abonnement ou une carte pour voyager à bord des bus et services Tadao ?

Non. Pour voyager en bus TADAO, aucun titre de transport n’est nécessaire.


Dois-je valider quelque chose en montant dans les bus Tadao ?

Non. L’accès aux bus est totalement libre, sans validation.


Y aura-t-il encore des contrôles ?

Il n’y aura plus de contrôle de titres de transport.
Attention : la gratuité ne supprime pas les règles d’usage.
Des sanctions peuvent toujours être appliquées en cas de comportement inapproprié.


Toutes les lignes Tadao sont-elles concernées par la gratuité ?

Oui, toutes les lignes et services TADAO sont gratuits, à l’exception de :

  • la location de vélos Biclo,
  • la location de véhicules en autopartage.

Les services à la demande sont-ils gratuits ?

Oui, mais avec des conditions inchangées :

Lignes Duo / Allobus / Chronopro :

  • Réservation obligatoire au moins 2h à l’avance
  • Sur tadao.fr, l’application (My Mobi) ou par téléphone

Proxibus :

  • Réservé aux personnes éligibles (carte mobilité inclusion - invalidité)
  • Réservation entre 1 mois et 1 jour avant le déplacement

Les TER sont-ils gratuits avec Tadao ?

Oui, mais sous conditions.
L’accès gratuit aux TER est possible uniquement pour des trajets réalisés entre les 31 gares du territoire Tadao, à condition de :


Quand puis-je faire ma demande d’accès gratuit au TER ?

Vous pouvez effectuer, dès maintenant, votre demande d’accès gratuit au TER directement en ligne ici : portail d'accès ter

Une fois votre demande acceptée, l’abonnement gratuit sera chargé sur votre carte Pass Pass (ou envoyée à domicile si vous n’en possédez pas).


Avec mon accès gratuit au TER, puis-je aller où je veux ?

Non. L’accès gratuit au TER est valable uniquement pour les trajets réalisés à l’intérieur du territoire Tadao, entre les 31 gares du réseau.

Les trajets en dehors de ce périmètre restent payants et nécessitent un titre de transport SNCF adapté.

Attention : La validation de la carte Pass Pass est obligatoire à chaque montée dans un TER.


Si je n’ai pas de carte Pass Pass, que se passe-t-il ?

Si votre demande est acceptée, une carte Pass Pass chargée d’un accès gratuit TER 2026 vous sera envoyée à domicile.


Dois-je valider ma carte Pass Pass pour prendre le TER ?

Oui, obligatoirement.
Même si vous disposez d'un accès gratuit aux TER, la validation de la carte Pass Pass reste obligatoire avant chaque montée dans le train.


À quoi sert encore la carte Pass Pass ?

Elle reste indispensable pour :

  • l’accès aux TER gratuits,
  • l’accès aux abris biclo sécurisés Tadao (demande de titre gratuit à effectuer en maison des mobilités)

Y a-t-il des changements d’horaires avec la gratuité ?

Oui. Des améliorations de fréquences sont mises en place à partir du 5 janvier 2026.
Retrouvez les changements et les horaires de vos lignes juste ici : les changements de janvier 2026


Quelles lignes sont renforcées ?

Bulles 1, 2, 3 :

  • Samedi après-midi : toutes les 10 min
  • Dimanche et jours fériés : toutes les 30 min

Bulles 4, 5, 7 :

  •  Heures de pointe (période scolaire) : toutes les 15 min

Lignes 12 et 15 :

  • Deviennent Bulles 8 et 9
  • Fréquence de 20 à 30 min de 5h45 à 22h55

Lignes 11, 13, 14 et 19 :

  • Heures de pointe : toutes les 20 min

Où consulter les nouveaux horaires ?

Tous les horaires et nouveautés sont disponibles ici : les changements de janvier 2026


Les Maisons des mobilités Tadao restent-elles ouvertes ?

Oui. Les 5 maisons des mobilités TADAO sont maintenues, avec les mêmes horaires.


Y aura-t-il des changements pour la boutique de Lens ?

Oui. La boutique de Lens a déménagé fin décembre et deviendra la Maison des Mobilités TADAO, située au niveau de la gare bus de Lens (près du quai 2).


Le programme fidélité O’Club continue-t-il ?

Oui, le programme reste actif même avec la gratuité.
O’Club a évolué : les points sont cumulables quel que soit le mode de déplacement (marche, vélo, bus, train, covoiturage…).


Le covoiturage est-il concerné par la gratuité ?

Le covoiturage subventionné est maintenu, mais nécessite toujours une inscription sur Blablacar Daily.


La gratuité est-elle temporaire ?

Non. La gratuité est mise en place de manière permanente, dans le cadre d’une décision politique des élus d’Artois Mobilités.

Remonter en haut de la page

Foire aux questions - Gratuité - Site généré par ActiPAGE - Actigraph
Page chargée le 24/12/2025 à 15h01